BOAZ II, L’HYBRIS DOGMATIQUE

/ PRÉSENTATION

Boaz et Malachie ont disparu et la communauté consigne désormais les objets du jeune homme et de ses proches, devenus reliques. Amos est mort quelques années après ses fils. Dans ce monde ne reste à les avoir connus que Deborah qui observe, mélancolique et critique, la légende de Boaz se figer peu à peu, contredisant ainsi sa vitalité et sa joie.

/ DANS L’EXPOSITION, KUNSTHALLE MULHOUSE

Les objets de Boaz et ses proches, ceux exposés plus tôt, sont désormais transformés ou magnifiés par des dispositifs les éloignant des visiteurs. On retrouve par exemple son pendentif, bille de plomb sur une chaine métallique, protégé dans une sculpture imposante et surdimensionnée, le monolithe ; les poupées de Malachie photographies et devenues totems.

On peut aussi entendre, sur plusieurs haut-parleurs, l’enregistrement d’un interrogatoire de Deborah par un homme faisant autorité qui souhaite faire lumière sur les circonstances précises de la disparition de Boaz.

Enfin, dans le journal d’exposition, on retrouve un des nombreux rapports de l’interrogateur. Le visiteur qui le souhaite peut aussi entrer en contact avec les personnages en leur adressant des courriers. Et enfin, une série de correspondances entre Deborah, Amos et quatre invités : Emmanuelle Lequeux, Anne-Laure Chamboissier, Ami Barak et Sandrine Wymann. C’est dans l’une de ces correspondances que Deborah se montre le plus critique envers la perpétuation de la légende de Boaz, devenue excessivement dogmatique, juge-t-elle.

/ ŒUVRES

  • Le paysage des poupées — structure de bois accueillant dix-neuf sculptures de paille et fil de fer, 500 x 120 x 60 cm
  • Le monolithe — structure en bois, leviers en granit, le pendentif de Boaz, 300 x 300 x 235 cm
  • L’horloge — installation sonore, toutes les quinze minutes
  • Les interrogatoires — archives sonores
  • Boaz, roman — ed. limitée, papier Rives Tradition, 120p, 14 x 21 cm
  • Les diapositives d’Amos et Deborah — projecteur et diapositives, avec la participation de Meris Angioletti
  • Boaz è mio fratello — archive sonore
  • Rapport d’enquête XIX/265 — texte
  • Les conversations — Emmanuelle Lequeux, Anne-Laure Chamboissier, Sandrine Wymann, Marie Chênel & Ami Barak dialoguent avec les personnages

/ CRÉDITS

Avec Emi Yatsuzaki, Meris Angioletti et Philippe Latreille. Coline Davenne, curatrice.

Le projet Boaz a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des artistes, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (Ministère de la culture).