/ SUJET
Sans qu’aucun matin se situe dans le prolongement de Tout est vrai, projet où naît Simon que l’on retrouve désormais jeune adulte, à travers un roman et un film. C’est par le métier qu’il a choisi — il conçoit des programmes informatiques — qu’il tente de résoudre la tension qui le traverse : à la fois le désir et l’inquiétude à s’engager, à grandir et à faire. L’application que Simon crée, tout ensemble intime, poétique, mélancolique et joueuse, est au cœur de l’exposition que peuplent des objets en dévoilant la création : narratifs et immersifs (vidéo et sonores) ou plus documentaires (photographiques, épistolaires). Le visiteur qui le souhaite peut nourrir — augmenter certaines œuvres de l’exposition, qu’il peut aussi quitter avec l’application de Simon (installée sur son smartphone ou disponible sur le web), dont il devient alors expérimentateur — utilisateur. Cette application peut dès lors s’immiscer dans sa vie.
Sans qu’aucun matin est un terrain d’exploration des relations qui peuvent se nouer — des dialogues qui peuvent émerger entre œuvres plastiques et œuvres narratives. La question du temps y est centrale, le temps de la narration et celui de l’exposition étant par principe dissemblables — le second étant plus à la charge du visiteur que le premier, inhérent à l’œuvre.
Sans qu’aucun matin est aussi caractérisé par le fait que son objet central — l’application Rebecca, projet de son protagoniste, est rendu disponible au visiteur, permettant d’étendre l’expérience de la visite au-delà d’elle-même.
Rien n’est dit, à ce jour, au sujet de l’application elle-même, sinon qu’elle a un usage, une fonction dont la portée poétique et l’utilité dépendent avant tout de son utilisateur.
/ ŒUVRES
- Rebecca (application pour web & mobile)
- Sans qu’aucun matin, film (70 min) & installation vidéo et sonore (2 flux vidéo et 6 flux audio)
- Ivri, série photographique
- Lettres à Rebecca, œuvres épistolaires
- Reconstitutions, série de dessins
- Etreintes (Rebecca & Simon), série photographique
- Etreintes (Rebecca & Pablo), série photographique
- Papiers empreints
- Affiches
- Sans qu’aucun matin, roman (142p)
• SANS QU’AUCUN MATIN, film
Synopsis : Simon a terminé ses études et il consacre désormais tout son temps, son énergie, au développement de son application, qui mettrait en relation des personnes – mais juste pour un temps limité « parce que ce qui est éphémère est toujours plus précieux », pense-t-il ; un projet qu’il souhaite éprouver dans sa vie, auprès de ses nouveaux amis, Mircea et Rivière, et qu’il a ainsi nommé : Sans qu’aucun matin jamais ne soit la garantie du soir à venir. Simon, qui comprend vite que son projet, quoique beau, est incompatible avec la vie, choisit d’en bouleverser la fonction. Ainsi naît Rebecca.



CREDITS
Sans qu’aucun matin, film de Romain Kronenberg, avec Pablo Cobo, Brendan Hains, Barthélémy Pollien, Audrey Bonnet, Mathieu Genet, Valentine Cadic (en cours de production)