/ SUJET

Sans qu’aucun matin se situe dans le prolongement de Tout est vrai, projet où naît Simon que l’on retrouve désormais jeune adulte, à travers un roman et un film. C’est par le métier qu’il a choisi — il conçoit des programmes informatiques — qu’il tente de résoudre la tension qui le traverse : à la fois le désir et l’inquiétude à s’engager, à grandir et à faire. L’application que Simon crée, tout ensemble intime, poétique, mélancolique et joueuse, est au cœur de l’exposition que peuplent des objets en dévoilant la création : narratifs et immersifs (vidéo et sonores) ou plus documentaires (photographiques, épistolaires). Le visiteur qui le souhaite peut nourrir — augmenter certaines œuvres de l’exposition, qu’il peut aussi quitter avec l’application de Simon (installée sur son smartphone ou disponible sur le web), dont il devient alors expérimentateur — utilisateur. Cette application peut dès lors s’immiscer dans sa vie.

Sans qu’aucun matin est un terrain d’exploration des relations qui peuvent se nouer — des dialogues qui peuvent émerger entre œuvres plastiques et œuvres narratives. La question du temps y est centrale, le temps de la narration et celui de l’exposition étant par principe dissemblables — le second étant plus à la charge du visiteur que le premier, inhérent à l’œuvre.

Sans qu’aucun matin est aussi caractérisé par le fait que son objet central — l’application Rebecca, projet de son protagoniste, est rendu disponible au visiteur, permettant d’étendre l’expérience de la visite au-delà d’elle-même.

Rien n’est dit, à ce jour, au sujet de l’application elle-même, sinon qu’elle a un usage, une fonction dont la portée poétique et l’utilité dépendent avant tout de son utilisateur.

/ ŒUVRES

  • Rebecca (application pour web & mobile)
  • Sans qu’aucun matin, film (70 min) & installation vidéo et sonore (2 flux vidéo et 6 flux audio)
  • Ivri, série photographique
  • Lettres à Rebecca, œuvres épistolaires
  • Reconstitutions, série de dessins
  • Etreintes (Rebecca & Simon), série photographique
  • Etreintes (Rebecca & Pablo), série photographique
  • Papiers empreints
  • Affiches
  • Sans qu’aucun matin, roman (142p)

• SANS QU’AUCUN MATIN, film

Synopsis : Simon a terminé ses études et il consacre désormais tout son temps, son énergie, au développement de son application, qui mettrait en relation des personnes – mais juste pour un temps limité « parce que ce qui est éphémère est toujours plus précieux », pense-t-il ; un projet qu’il souhaite éprouver dans sa vie, auprès de ses nouveaux amis, Mircea et Rivière, et qu’il a ainsi nommé : Sans qu’aucun matin jamais ne soit la garantie du soir à venir. Simon, qui comprend vite que son projet, quoique beau, est incompatible avec la vie, choisit d’en bouleverser la fonction. Ainsi naît Rebecca.

5 extraits du film

CREDITS

Sans qu’aucun matin, film de Romain Kronenberg, avec Pablo Cobo, Brendan Hains, Barthélémy Pollien, Audrey Bonnet, Mathieu Genet, Valentine Cadic (en cours de production)