Né en 1975 à Paris, Romain débute son parcours à la Faculté de théologie protestante de Genève. La découverte de la mystique médiévale l’éloigne progressivement de l’orthodoxie de son cursus initial et c’est à la faculté de philosophie, dans la classe d’André de Muralt, qu’il s’initie à la pensée de Maître Eckhart. La lecture de l’ouvrage Voici Maître Eckhart lui permet de découvrir John Cage, auquel il s’intéresse vivement. L’année suivante, il choisit d’étudier la composition musicale et la musique électro-acoustique au Conservatoire supérieur de Genève.
2001 – 2011 : de la musique aux arts plastiques
En 2001, Romain intègre l’IRCAM où il est compositeur. L’institut, sous la direction de Bernard Stiegler, lui permet de collaborer avec des artistes tels de Melik Ohanian, Pierre Huyghe et Ugo Rondinone. C’est auprès d’eux qu’il se familiarise avec le champ des arts plastiques. En 2005, il présente aux soirées Nomade de la Fondation Cartier la performance Dérive où le son de quatre guitares électriques et un dispositif lumineux dans le jardin convergent du dissonant vers l’unisson et du jour à la nuit. En 2006, Romain quitte l’IRCAM pour se consacrer aux arts plastiques.
En 2007, il intègre le Pavillon du Palais de Tokyo où Ange Leccia l’accompagne dans son développement. C’est là qu’il signe ses premières vidéos, au style contemplatif, qu’il expose au Palais de Tokyo et au Transpalette de Bourges. C’est là aussi qu’il imagine la performance musicale Ad Genua où la musique de Buxtehude est étirée, à la guitare électrique, jusqu’à devenir expérience. En 2009, Christine Macel et Emma Lavigne l’invitent à présenter Ad Astra lors d’une séance Prospectif Cinéma au Centre Pompidou. La même année, Romain est artiste en résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto) où son intérêt pour le narratif émerge. Il y imagine par exemple Blue blue electric blue (commande du CNAP, exposition Diagonale), un film sans image aux accents désertiques.
2011 – 2017 : Turquie
En 2011 souhaitant mettre ses images en mouvement, du mouvement dans ses images, Romain se lance dans un tournage en Turquie, déterminant pour la suite de son parcours: le road movie My empire of dirt le conduit d’Istanbul jusqu’à Mardin. Fasciné par le pays et sa langue, il y imagine entre 2013 et 2017 une série de projets, où le récit prendra toute son amplitude : du film Marcher puis disparaître (collections du CNAP), qui prend sa source sur le lac salé Tuz gölü, au Sud d’Ankara, naissent des formes signées par Benjamin Graindorge et un site web qui documente l’expérience du projet tout entier. So long after sunset and so far from dawn, réalisé entre Mardin et les ruines de Ani et dévoilé en 2015 au Nouveau Festival (Centre Pompidou) en même temps qu’à Lafayette Anticipations, est un dispositif mêlant vidéo, photographie et une voix kurdophone récitant un poème. Rien que de la terre et de plus en plus sèche (collections FRAC PACA) met en scène deux personnages en attente d’un futur, d’un ailleurs. Le projet radiophonique Pourquoi je veux partir (commande Radio France / CNAP) marque par sa structure rétrospective la fin de l’ancrage de l’artiste sur le territoire turc.
Depuis 2018 : mondes possibles
Depuis 2018, Romain développe ce qu’il conçoit peu à peu comme des mondes possibles (1) : des espaces, ni fictionnels ni réels, juste sensibles, apparaissant sous des formes variées (plastiques, littéraires, musicales, graphiques, performatives), où l’auteur et le public peuvent plonger, et rester immergés. Dans ses mondes possibles, Romain propose au visiteur / lecteur / auditeur d’adresser des messages aux personnages, de les rencontrer, d’observer ou bien utiliser leurs productions. Il propose l’expérience d’un contact et d’un lieu avec eux — ensemble.
En 2018, Romain imagine le projet Tout est vrai, où une multitude de formes concourent à faire apparaître le récit de trois survivants ayant assisté à la disparition d’un être aimé. Des œuvres signées par les personnages se mêlent aux œuvres signées par l’artiste comme la fiction au réel. Sculpture de béton et photographies sont exposées en même temps qu’un film est projeté en salle, que des lectures du roman de l’un des personnages sont organisées et qu’une performance se tient sur les lieux du tournage du film. Ce foisonnement d’œuvres constitue le premier monde possible de l’artiste.
En 2019 pour tracer le sillon entamé avec Tout est vrai, Romain imagine, au sein d’un roman, le récit Boaz, du prénom d’un jeune homme que la communauté a désigné légende, consciente que la légende ne peut pas vivre : un sacrifice. Les premières œuvres plastiques, issues du récit et produites par les personnages, sont exposées en 2021 à la galerie Sator (Komunuma). De nouvelles œuvres au caractère posthume — ultérieures à la temporalité du roman que le récit désormais dépasse, sont exposées en 2022 à La Kunsthalle de Mulhouse. S’y mêlent vidéos, photographies, dessins, performance, sculptures, œuvres sonores et textes produits alternativement par les personnages et l’artiste. Dans le journal d’exposition, on peut lire une série d’entretiens entre personnages et proches de l’artiste ; on trouve également les adresses mail des personnages avec lesquels on peut engager un dialogue. Boaz est un projet inachevé et des formes nouvelles sont régulièrement imaginées, à mesure que le récit progresse. La troisième phase du projet est d’ailleurs en cours de conception.
En 2021, Romain retrouve le personnage de Simon, né dans le roman Tout est vrai qui a désormais vingt ans, dont il souhaite poursuivre le développement à travers un réseau d’œuvres : les film et roman Sans qu’aucun matin, une application mobile, une série de dessins, plusieurs séries photographiques, des textes et de la musique. Comme Boaz, le réseau d’œuvres gravitant autour de Simon est par principe inachevé.
Parallèlement, il développe Providence, un récit qui prend forme dans un roman mettant en scène Jude, Axel, Alex, Victor, Alice et Jean plongés dans un monde aussi commun que singulier et magique. Le récit, dans le roman, se déploie par la suite dans des formes plastiques qui, contrairement aux dispositifs imaginés depuis 2018, sont rassemblées au sein d’un coffret et n’existent qu’ensemble. Le coffret garantit le secret du récit protégé.
En 2022, Romain imagine Valéry, manifeste, un récit qui se déploie sous la forme de deux livres. D’une part, il y a un roman qui raconte l’histoire de deux jeunes hommes et d’un pacte passé ; et de l’autre un livre graphique composé d’affiches, de partitions, de dessins numériques et de photographies qui accompagnent la lecture du roman.
Aujourd’hui, Romain travaille essentiellement au développement des deux projets inachevés Boaz et Simon ainsi qu’à Providence et Valéry, manifeste à travers lesquels il explore les relations entre récits et formes plastiques.
(1) expression empruntée à Saul Kripke.
Born in 1975 in Paris, Romain began his studies at the Faculty of Protestant Theology in Geneva. The discovery of medieval mysticism gradually led him away from the orthodoxy of his initial curriculum and it was at the Faculty of Philosophy, in the class of André de Muralt, that he was introduced to the thought of Master Eckhart. The reading of the book Voici Maître Eckhart allowed him to discover John Cage, in whom he took a keen interest. The following year, he chose to study musical composition and electro-acoustic music at the Conservatoire supérieur de Genève.
2001 – 2011 : from music to visual arts
In 2001, Romain joined IRCAM where he was a composer. The institute, under the direction of Bernard Stiegler, allowed him to collaborate with artists such as Melik Ohanian, Pierre Huyghe and Ugo Rondinone. It is with them that he became familiar with the field of visual arts. In 2005, he presented the performance Dérive at the Soirées Nomades of the Fondation Cartier, where the sound of four electric guitars and a lighting installation in the garden converged from dissonance to unison and from day to night. In 2006, Romain left IRCAM to focus on visual arts.
In 2007, he joined the Pavillon du Palais de Tokyo where Ange Leccia accompanied him in his development. It is there that he signed his first videos, with a contemplative style, which he exhibited at the Palais de Tokyo and at the Transpalette de Bourges. It is also then that he imagined the musical performance Ad Genua where Buxtehude’s music was stretched, with the electric guitar, until it became an experience. In 2009, Christine Macel and Emma Lavigne invited him to present Ad Astra during a Prospectif Cinéma session at the Centre Pompidou. The same year, Romain was artist in residence at Villa Kujoyama (Tokyo) where the artist’s desire for narrative emerged. He imagined Blue blue electric blue (commissioned by the CNAP, Diagonale exhibition), a film without image with desertic influences.
2011 – 2017 : Turkey
In 2011, wishing to put his images in motion, movement in his images, Romain embarked on a shooting in Turkey, decisive for the pursuit of his work: the road movie My empire of dirt led him from Istanbul to Mardin. Fascinated by the country and its language, he then imagined a series of projects between 2013 and 2017, in which the narrative would take on its full amplitude: from the film Marcher puis disparaître (CNAP collections), which takes its source on the Tuz gölü salt lake, south of Ankara, were born forms signed by Benjamin Graindorge and a website documenting the experience of the entire project. So long after sunset and so far from dawn, shot between Mardin and the ruins of Ani and unveiled in 2015 at the Nouveau Festival (Centre Pompidou) at the same time as Lafayette Anticipations, is an installation mixing video, photography and a Kurdish speaking voice reciting a poem. Rien que de la terre et de plus en plus sèche (collections FRAC PACA) features two characters waiting for a future, an elsewhere. The radio project Pourquoi je veux partir (commissioned by Radio France / CNAP) marked by its retrospective structure the end of the artist’s anchorage on Turkish territory.
Since 2018 : possible worlds
Since 2018, Romain has been developing what he gradually conceived as possible worlds(1): spaces, neither fictional nor real, just sensitive, appearing under various forms ( visual, literary, musical, graphic, performative), where the author and the audience can dive in, and stay immersed. In his possible worlds, Romain proposes to the visitor/reader/listener to address messages to the characters, to meet them, to observe or to use their productions. He proposes the experience of a contact and a place with them – together.
In 2018, Romain imagined the project Tout est vrai, where a multitude of forms work together to bring to light the narrative of three survivors who witnessed the disappearance of a loved one. Works signed by the characters mingle with works signed by the artist like fiction with reality. Concrete sculptures and photographs were exhibited at the same time as a film was screened, readings of one of the characters’ novels were organized, and a performance was held at the film’s location. This proliferation of works constitutes the artist’s first possible world.
In 2019, to follow the path started with Tout est vrai, Romain imagined, through a novel, the story Boaz, the first name of a young man that the community has designated as a legend, aware that the legend cannot live: a sacrifice. The first visual works, derived from the story and produced by the characters, were exhibited in 2021 at the Sator Gallery (Komunuma). New works with a posthumous character – subsequent to the temporality of the novel that the story now exceeds – were exhibited in 2022 at the Kunsthalle of Mulhouse. Videos, photographs, drawings, performances, sculptures, sound works and texts produced alternately by the characters and the artist were combined. In the exhibition journal, one could read a series of interviews between the characters and those close to the artist; one could also find the email addresses of the characters with whom one could engage in a dialogue. Boaz is an unfinished project and new forms are regularly imagined as the narrative progresses. The third phase of the project is currently being designed.
In 2021, Romain returned to the character of Simon, born in the novel Tout est vrai, now twenty years old, whose development he wished to pursue through a network of works: the film and novel Sans qu’aucun matin, a mobile application, a series of drawings, several photographic series, texts and music. Like Boaz, the network of works revolving around Simon is by principle unfinished.
At the same time, Romain is developing Providence, a narrative that takes shape in a novel featuring Jude, Axel, Alex, Victor, Alice and Jean immersed in a world as common as it is singular and magical. The story, in the novel, unfolds thereafter in visual forms that, unlike the works imagined since 2018, are gathered in a box and exist only together. The box guarantees the secrecy of the narrative, which is protected.
In 2022, Romain imagined Valéry, manifeste, a narrative that unfolds in the form of two books. On the one hand, there is a novel that tells the story of two young men and a pact made; and on the other hand, a graphic book composed of posters, scores, digital drawings and photographs that accompany the reading of the novel.
Today, Romain is mainly working on the development of the two unfinished projects Boaz and Simon as well as Providence and Valery, manifeste through which he explores the relationship between narratives and visual forms.
(1) expression borrowed to Saul Kripke.