Donner forme à un texte, un roman ou un monde est un geste délicat où besoins, capacités et désirs s’équilibrent.
Pour ma part, je choisis la forme du cahier : assemblage de feuilles de papier pliées les unes dans les autres, agrafés ou cousues ensemble, et destinées à recevoir des écrits. Mes cahiers sont proposés ayant reçu leurs écrits — mes textes, donc.

Chaque cahier est produit à la commande. Ainsi, aucun stockage inutile, ni ressource gâchée, puisqu’aucun invendu.
Je façonne le cahier moi-même, un travail simple et minutieux.
Le texte peut avoir évolué, depuis la commande précédente. Ainsi, l’ensemble des exemplaires d’une édition retrace l’histoire du texte.

Les dessins ornant chaque couverture sont originaux, réalisés à la peinture acrylique. Les photographies ci-dessous ne témoignent que partiellement de la vibration entre papier et peinture, qui me surprend à chaque regard, qui change avec la lumière, avec le mouvement du corps, et du cahier.
Chaque édition (de cinquante, renouvelable) est numérotée.

Le format des cahiers est volontairement usuel : A3 format ouvert — A4 fermé, donc. Le papier des pages intérieures est bouffant, 80g, classique pour un roman, un toucher agréable. La couverture est produite à partir de papier Canson teinté dans la masse.
L’impression est produite en jet d’encre ; les encres utilisées sont pigmentaires — beaucoup plus durables que les encres à colorant.

Les cahiers n’étant pas massicotés, ils sont limités à quarante pages (dix feuilles). C’est pourquoi certains textes se déploient sur plusieurs cahiers — l’occasion de plusieurs couvertures — plusieurs dessins, alors.

Tous les textes sont mis en page selon la même méthode : police de caractères, format et marges identiques, de sorte que l’essentiel de la page soit utile, et le texte bien lisible. Seules les couvertures varient : dessin et couleur de papier. Ainsi, un texte nouveau peut aisément prendre forme dans un nouveau cahier, sans qu’aucune contrainte économique n’interfère. En toute liberté.

En résumé : l’objectif de ces cahiers est de faire découvrir mes textes à travers des objets “collectionnables” (puisque uniques), libérés des contraintes industrielles (de volumes et de coûts), et dont le prix soit accessible à tous. La liste des cahiers est consultable dans la boutique. Certains textes — et à terme, tous — sont également disponibles gratuitement au format EPUB ici.